Outils pour utilisateurs

Outils du site


leria:presentation

Centre de recherche et de calcul scientifique du LERIA

Ce centre de recherche est accessible de droits à tout membre du LERIA. Toutefois, toute personne membre de l'Université d'Angers ou travaillant en collaboration avec du personnel de l'Université d'Angers peut faire la demande d'une création de compte en effectuant une demande par mail auprès du directeur du LERIA. C'est la raison pour laquelle ces pages sont accessibles publiquement, il faut cependant être connecté pour pouvoir faire des modifications de ces pages.

Les objectifs de ce centre sont multiples:

  • effectuer des travaux de recherche dans un réseau isolé de celui de la pédagogie
  • pouvoir éventuellement disposer d'environnement de test à but pédagogique (conteneurisation)
  • effectuer des campagnes de calcul distribué (serveur boinc)
  • environnement de veille technologique (stockage haute performance, Iaas, Paas, Caas)
  • fournir un sous-réseau pour le centre de calcul haute performance

La mise à disposition de ce réseau se fait via la création d'un pool de machines dénommé pool “Leria”. Le pool Leria fournit une architecture capable de répondre aux problématiques énumérés ci-dessus. Entre autres choses, il fournit surtout un hyperviseur de VM et/ou de conteneur exploitant les solutions logiciels permettant de répondre aux besoins actuels et s'efforçant de pouvoir répondre aux besoins futurs (i.e.: l'architecture doit être modulable et évolutive autant que possible).

A l'heure actuelle(Mars 2017), nous n'avons pas les moyens technique de fournir une sauvegarde des données ou des travaux qui sont réalisés dans ce pool. Les utilisateurs doivent se charger eux même de sauvegarder leurs travaux.

Également, nous avons et mettons à disposition de ce réseau un système de stockage haute performance ainsi qu'un centre de calcul haute performance.

Sommaire de l'espace de noms leria

LDAP: couldn't connect to LDAP server
leria/presentation.txt · Dernière modification : 22/12/2022 10:46 de j.chantrein